Affiche à distribuer largement ICI
Orchestrée par une coatch, chaque séance démarre par l’échauffement, « des mouvements toniques qui dynamisent, élèvent la température corporelle et la fréquence cardiaque ». Place ensuite au tennis de table, version tonique : « A la table ou en dehors, on échange par exemple des balles… assise sur un Swiss Ball ! A la clé ? La tonification des abdos obliques, des quadriceps et des mollets… mais aussi un meilleur équilibre et une posture plus souple – genoux fléchis – quand on joue debout. » Autre training dynamique : la « tournante », où chaque joueur (au moins trois), après avoir tapé la balle, court se positionner de l’autre côté de la table…
« Des exercices de jonglage, avec balle et raquette, en dehors de la table, développent la coordination, la motricité fine et l’acuité visuelle : on ne doit jamais quitter la balle du regard pour adapter son geste à ses rebonds. » Une réactivité qui sollicite nos capacités de concentration et de réflexion, essentielles lorsqu’on joue à la table avec un partenaire.
Si le tennis de table pratiqué en loisirs muscle peu, le Fit Ping Tonic inclut des exercices de renforcement musculaire complet. « Fessiers, abdos, dorsaux, bras, cuisses… on s’exerce avec un matériel très simple… Et on termine la séance par des étirements et de la relaxation pour retrouver son calme et prévenir les courbatures ! »
« On pratique en groupe, à partir de quatre-six personnes, et chacun vient pour progresser, se faire plaisir, et non marquer des points. » On s’y met donc quels que soient son âge et sa condition physique ; et on y entraîne son ado, ses collègues ou ses copines, « le Fit Ping Tonic ayant été créé pour féminiser le tennis de table, largement pratiqué – en compétition – par des hommes… ».
La catch propose aussi, à chaque participant, des échanges de balle permettant de répéter ses gestes, d’affiner son coup droit ou son revers, ses déplacements… « Avec une séance par semaine, les moins sportifs se sentent bien plus en forme au bout de deux à trois semaines ; les plus sportifs font de rapides progrès en tennis de table, certaines finissant même par se lancer dans la compétition ! »
Extrait de Malory Lasnier FFTT