Ouest France : 12/11/2021 : Mortagne-au-Perche. Le coach entraîne neuf clubs de tennis de table

Olivier Ginouves partage sa passion du tennis de table avec les joueurs, les écoliers et un public à risques (rémission de cancer, obésité, maladie chronique…), dans les clubs de l’Est de l’Orne.Âgé de 29 ans, Olivier Ginouves a quitté les Bouches-du-Rhône en 2019 pour vivre à fond le tennis de table dans l’Orne. « L’association Groupement d’employeurs Ping Perche emploi souhaitait engager un entraîneur pour ses neuf clubs, je recherchais un poste d’entraîneur en France et le Perche m’a recruté », explique Olivier.

Olivier Ginouves entraîne depuis 2015, et a obtenu en 2019, le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de tennis de table, lui permettant d’encadrer des clubs et d’être rémunéré.

Fier de cette réussite

Il décrit son parcours de joueur comme modeste : « J’ai joué au niveau régional. » Mais ses sensations sont différentes et ses yeux brillent lorsqu’il évoque son parcours de coach. « En Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’ai coaché une équipe cadette au championnat de France des régions à Villeneuve-sur-Lot (46). La semaine dernière, lors des championnats de France jeunes à Alençon, une benjamine de Saint-Germain-du-Corbéis a atteint les 16e de finale. » Olivier est fier de cette réussite : « Avoir une joueuse qualifiée au France, c’est déjà incroyable. »

« J’ai découvert le tennis de table en 2005, à 13 ans, grâce aux interventions d’un agent municipal passionné de tennis de table à l’école », relate Olivier. Sensible, donc, aux interventions en milieu scolaire, Olivier renvoie aujourd’hui la balle aux écoliers : « Je donne des cours aux élèves des écoles primaires d’Aristide-Briand, Bignon et Saint-Langis-lès-Mortagne. »

Cette expérience lui amène cette année une belle satisfaction « Grâce à mes cycles en milieu scolaire, six jeunes ont été recrutés à l’Union sportive de Mortagne tennis de table. »

Olivier Ginouves, déjà formé au Santé ping, encadre également le tennis de table pour un public à risques (rémission de cancer, obésité, maladie chronique…). Il projette de se former au sport adapté pour encadrer des joueurs avec des troubles mentaux.

Olivier Ginouves dévoile ses deux principaux objectifs pour les joueurs mortagnais et ceux des autres clubs qu’il coache : « Essayer de faire progresser un maximum de joueurs pour les emmener vers le plus haut niveau possible et augmenter le nombre de joueurs en salle. »

Groupement d’employeurs Ping Perche emploi

Olivier Ginouves a été recruté en CDI en 2019 grâce à une initiative peu commune au niveau sportif dans l’Orne : la création en 2009 du Groupement d’employeurs Ping Perche emploi.

Le Comité départemental et neuf clubs ornais Aube/Crulai/L’Aigle, Sainte-Gauburge, Mortagne-au-Perche, La Ferté-Fresnel, Saint-Sulpice-sur-Risle, Bretoncelles, Bellême, Le Mêle-sur-Sarthe et Saint-Germain-du-Corbéis se sont associés afin de disposer d’un entraîneur pour tous les clubs, d’assurer le coaching lors des compétitions et aussi d’intervenir dans les écoles.

Jean-Paul Corvée, trésorier du Groupement d’employeurs Ping Perche emploi et aussi de l’USM tennis de table explique : « Olivier Ginouves occupe un poste en CDI de 35 heures et un véhicule lui est fourni pour tous ses déplacements. Le salaire, les charges et les frais sont partagés entre les clubs au prorata de l’utilisation de l’entraîneur. » Ce groupement d’employeurs en tennis de table est une initiative ornaise réussie qui pourrait répondre à la préoccupation de nombreux clubs en difficultés pour encadrer les jeunes.