Le Perche 29 décembre 2020

Norm'Handi

Le club de tennis de table de Mortagne-au-Perche obtient le label Norm'Handi

Il devient ainsi le premier club de l'Orne, tous sports confondus, à l'obtenir !

Les jeunes, qui ont pu reprendre l’entraînement, sont fiers de faire partie d’un club qui prône l’accès au sport à tous. (©Le Perche)

Par Rédaction Mortagne-au-Perche
Publié le 29 Déc 20 à 8:32

Déjà habitué à des partenariats avec différents établissements accueillant des personnes en situation de handicap, c’est tout naturellement et facilement que l’Union Sportive Mortagnaise (USM) de tennis de table de Mortagne-au-Perche (Orne) a obtenu, courant novembre 2020, le label Norm’Handi.

Il devient ainsi le premier club ornais, tous sports confondus, à l’obtenir.

Collaboration avec l’IME

En effet, le club, créé il y a plus de 30 ans par Jean-Paul, aujourd’hui trésorier, met en place depuis des années des collaborations avec, notamment, l’Institut médico-éducatif (IME) de Mortagne, afin d’insérer le public handicapé moteur, dans le monde du sport.

Une convention entre les deux établissements permet même d’organiser des stages avec des pongistes, des « Journées sport adaptées » et chaque année des licenciés loisirs (qui ne font pas de compétition) viennent de l’IME.

« Normalement, obtenir le label prend des mois, mais pour nous, ça a été plus vite, on est connus des administrations (qui donnent le label) », précise Jean-Paul, toujours humble malgré ses nombreuses actions pour développer le club.

Frédéric Legeai, le président, ajoute : « C’est une forme de reconnaissance du travail que l’on propose depuis des années. On peut prétendre au label une fois que tout est en place. » La Caisse d’Epargne, via « Initiative solidaire Normandie », a donné 250 € pour Norm’Handi.

Le club de Mortagne, qui prône essentiellement la convivialité et le plaisir, compte 56 licenciés, de 4 à 71 ans, dont un tiers, voire certaines années 40 %, de féminines.

Du fitping à découvrir

De la départementale 4 à la régionale 4, six équipes évoluent, en compétition ou non. « 35 font de la compet’, les autres sont là pour leur loisir », détaille Jean-Paul.

Jean-Paul et Frédéric mettent tout en place pour dynamiser leur club, et le rendre attractif pour tous, et toutes.

C’est pourquoi ils ont mis en place des cours de Fitping, association de fitness et de ping-pong. « On fait du cardio, de la musculation, de la zumba, etc. En associant parfois le matériel de tennis de table », explique Frédéric, heureux d’avoir pu recruter une nouvelle coach, après le départ en retraite de la précédente.

Les enfants, eux aussi, peuvent trouver leur place au sein de ce club, au « baby ping » qui accueille les enfants de 4 à 7 ans, pour permettre d’apprendre la coordination des mouvements, dans un esprit toujours ludique.

Aujourd’hui, seuls les jeunes (moins de 18 ans) ont repris les entraînements, dispensés par Olivier. « On a expliqué à la mairie tout ce que l’on met en place pour respecter les conditions sanitaires et la mairie a accepté qu’on rouvre », explique Frédéric.

La remise du label a été reportée, mais les deux comparses espèrent vivement que les championnats de France cadets et benjamins, joués cette année à Alençon, auront bien lieu, et se réjouissent déjà à l’idée de participer à l’organisation.